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Les conseils

Si vous êtes grand débutant

Vous faites vos débuts sur Internet, vous maîtrisez encore mal votre ordinateur, ou vous avez simplement besoin de vérifier vos connaissances ? Nous conseillons le guide "débuter sur Internet", qui propose une initiation en douceur autour de 5 thèmes :

  • Se familiariser avec l’ordinateur
  • S’initier au traitement de texte
  • Naviguer et communiquer sur Internet
  • Notions de sécurité
  • Ethique et déontologie

http://www.delegation.internet.gouv.fr

Pour vos achats en ligne

La FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), est le syndicat professionnel qui regroupe les principaux sites de commerce électronique. Les sites qui adhèrent à la FEVAD s’engagent à respecter la Charte de qualité et la Charte de l’e-mailing en faveur de la confiance dans le commerce électronique.

La FEVAD dispose sur son site d’un espace dédié aux consommateurs, dans lequel ces derniers peuvent retrouver de nombreuses informations sur la réglementation et les droits des cyber-consommateurs. La FEVAD peut être saisie directement par les consommateurs dans le cadre de son service de règlement amiable des litiges..

Le Forum des droits sur l’internet (organisme créé en 2001 avec le soutien des pouvoirs publics) édite, en partenariat avec la FEVAD et l’OR.GE.CO, un guide pratique sur les achats en ligne. Qu’acheter sur internet ? Comment choisir son site ? Que faire en cas de problème ? Autant de questions traitées par ce guide.

Le guide pratique sur les achats en ligne

Vous avez un problème concret à résoudre ? Nous vous conseillons deux excellentes listes de fiches pratiques sur les prix, les délais de livraison, les conditions d’échange, etc :

Vous trouverez également des informations utiles sur le site de l’ACSEL (Association pour le commerce et les services en ligne). Se définissant comme un club d’entreprises, l’ACSEL regroupe des prestataires techniques, des " e-marchands " (distribution, services, banques, etc.), des éditeurs et fournisseurs de services en ligne (presse, administrations, courtiers en ligne, etc.), des opérateurs de télécommunications, des juristes, des conseils, des éditeurs de logiciels, etc.

http://www.acsel.asso.fr

Si vous souhaitez des conseils sur la banque en ligne :

Le site "les Clés de la Banque" vous propose des informations pratiques sur de multiples sujets (chèque, épargne, crédit, retraite, etc.) pour mieux comprendre la banque et l’argent au quotidien et les utiliser au mieux selon votre situation. Réalisé par la Fédération Bancaire Française, ce site est un service indépendant de toute enseigne commerciale.

Pour vos opérations bancaires en ligne (par Internet et par téléphone), nous vous recommandons en particulier le Guide pratique "Sécurité des opérations bancaires" qui vous donnera les repères nécessaires.

Et bien entendu, chaque banque propose à ses clients des conseils et des informations précieuses, ainsi que des brochures à retirer en agence.

Pour tout savoir sur la protection des données personnelles :

Le site de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) est incontournable. Créée par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, la CNIL est une autorité administrative indépendante chargée de veiller à la protection des données personnelles. Si le site est globalement assez technique, la rubrique "Découvrir" est destinée aux non-spécialistes. Tel un enquêteur, vous apprendrez par exemple pourquoi vous laissez des traces sur Internet et comment protéger votre anonymat. Edifiant et amusant ! http://www.cnil.fr

Le site de RSA comprend la présentation générale des problématiques de vols de données personnelles ; une description des différentes techniques de fraude sur Internet ; des conseils de protection pour les consommateurs et les établissements financiers ; des conseils pour les victimes de fraudes en ligne ; des liens vers les sites Web d’organisations qui peuvent aider les internautes à se protéger. En outre, les visiteurs peuvent poser des questions sur le forum de discussion, consulter les articles postés quotidiennement par des experts de la sécurité, commenter, partager et apprendre de l’expérience de chacun.

Pour lutter contre le pollupostage (spam)

Le site www.signal-spam.fr propose des conseils utiles pour gérer votre messagerie et surtout offre un service gratuit de signalement des spams. Grâce à ce nouveau service, qui constitue une première, vous pourrez d’un simple clic signaler les spams que vous recevez à l’aide des plugins(extensions) Signal Spam et contribuer :

  • à la diminution du phénomène du spam ;
  • à l’action des pouvoirs publics dans leur mission de poursuite des auteurs de spams et des activités illégales qui y sont liées ;
  • à l’action des fournisseurs d’accès dans la sécurisation de leurs réseaux ;
  • au renforcement des bonnes pratiques des expéditeurs de courrier électronique ;
  • à l’évaluation de la menace du spam en France ;
  • et plus globalement au renforcement de la confiance dans l’Internet.

Signal Spam est une association de loi 1901 qui regroupe la plupart des organisations françaises concernées par la lutte contre le spam, qu’il s’agisse des pouvoirs publics ou des professionnels de l’Internet notamment à travers l’engagement de leurs organisations professionnelles respectives (AFA, FEVAD, UDA, SNCD,…). Elle a pour objet de fédérer les efforts de tous pour lutter contre le spam.

Spécialement pour les jeunes :

Le site www.internet-mineurs.gouv.fr est dédié à la protection des mineurs sur Internet, en particulier contre la pédophilie : conseils aux parents et aux enfants, procédures de signalement des sites, textes de loi… : un site essentiel.

Dédié aux 7-12 ans, le site Internet sans crainte comporte lui aussi des informations utiles aux parents pour mieux comprendre les risques auxquels sont exposés leurs enfants, ainsi que des supports pédagogiques. En particulier, le "coin des juniors" raconte en bande dessinée les aventures de "Vinz et Lou sur Internet".

Consultez enfin le site de la Délégation aux usages de l’Internet, rattachée au ministre de l’éducation nationale. Sa mission est de proposer les mesures nécessaires à l’amplification du développement de la société de l’information au bénéfice de tous et partout. Vous trouverez sur son site des informations sur de nombreuses initiatives destinées au jeune public et à ceux qui débutent en informatique (Opération "micro-portable étudiant", Internet accompagné).

www.delegation.internet.gouv.fr

Enfin, le Forum des droits sur l’internet propose un site de conseils conçu spécialement pour les parents et les enfants afin de les accompagner dans leur utilisation d’internet.

Conseil pour les parents

Le Forum des droits sur l’internet a publié, en partenariat avec le magazine Okapi, un livret dédié aux adolescents « Internet et moi ». Ce guide aborde toutes les questions liées aux pratiques de l’internet par les plus jeunes au travers de plusieurs rubriques : s’informer, dialoguer, jouer, télécharger, bloguer…

Internet et moi

Sur les questions de sécurité :

Le Secrétariat général de la défense nationale (SGDN) pilote la mise en place du volet "sécurité" de la politique de développement de la société de l’information décidée par le Gouvernement. En particulier, le CERTA (Centre d’expertise gouvernemental de réponse et de traitement des attaques informatiques) émet des bulletins d’alerte et propose des solutions aux vulnérabilités des systèmes d’exploitation et logiciels.

Conjointement au site Surfez intelligent : les indispensables de la DDM, un nouveau portail sur toutes les questions de sécurité a été lancé le 7 février 2008 par le SGDN.
- A suivre à l’adresse suivante :
www.securite-informatique.gouv.fr/

Sur les questions de droit et de société posées par Internet

Le Forum des droits sur l’internet, organisme créé avec le soutien des pouvoirs publics, intervient sur les questions de droit et de société liées à Internet. Il propose plusieurs services très utiles au citoyen et en particulier un espace d’information et de débat sur les questions de droit et de société liées à l’Internet.

  • Nous vous conseillons notamment la rubrique « internet et vous », qui comporte des guides pratiques et de nombreuses fiches répondant aux questions que vous pouvez vous poser.
  • Un service de médiation est également à votre disposition pour vous aider à résoudre à l’amiable un différend lié à Internet, sans avoir recours au juge.

http://www.foruminternet.org

Pour en savoir plus sur l’action du gouvernement

Le site www.internet.gouv.fr vous dit tout sur l’action de l’Etat en faveur de la société de l’information : administration électronique, actualité européenne, téléphonie mobile, télévision du futur, …

Le site www.telecom.gouv.fr est plus spécialisé : serveur d’information et de communication du ministère de l’Economie, des finances et de l’emploi, il met à la disposition du public un large éventail d’informations sur le développement des technologies, des réseaux et des usages, la politique des fréquences, la gouvernance de l’Internet, le cadre réglementaire français et international pour les communications électroniques,...

A compléter par le site du ministère de la culture et celui de la Direction du développement des médias pour les contenus :
www.culture.gouv.fr, www.ddm.gouv.fr.


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